Le blog-notes de Jean-Louis Idiart - Commentaires http://www.idiart2007.com/index.php fr 2007-06-14T21:38:38+02:00 daily 1 2007-06-14T21:38:38+02:00 « Pour un débat démocratique équilibré » par Martin Malvy - commingeois http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/14/45-pour-un-debat-democratique-equilibre#c185 2007-06-14T21:38:38+02:00 commingeois Avec la TVA sociale, Didier Migaud (PS) prédit une hausse des prix de 4 % LE MONDE | 14.06.07 | 14h44 • Mis à jour le 14.06.07 | 14h44 e n'est pas parce qu'on lui accole l'adjectif social que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le devient. En augmenter le taux de 5 points,... Avec la TVA sociale, Didier Migaud (PS) prédit une hausse des prix de 4 %
LE MONDE | 14.06.07 | 14h44 • Mis à jour le 14.06.07 | 14h44








e n'est pas parce qu'on lui accole l'adjectif social que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le devient. En augmenter le taux de 5 points, comme l'a envisagé le premier ministre pour alléger le coût du travail et financer la protection sociale, ne fera qu'aggraver les déséquilibres et les injustices de notre système fiscal, dans lequel la part de la fiscalité progressive, supportée par les plus aisés, ne cesse de diminuer et celle de la fiscalité proportionnelle, payée par tous, d'augmenter", analyse Didier Migaud, ancien rapporteur (PS) du budget et père fondateur de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) avec l'UMP Alain Lambert.



Selon M. Migaud, en ballottage favorable dans la 4e circonscription de l'Isère, "de nombreux travaux conduits ces dernières années pour évaluer l'impact macroéconomique d'une telle mesure ont montré que ses effets négatifs sur l'économie - frein à la croissance et hausse des prix - l'emportent sur ses effets positifs - l'allégement du coût du travail. Le 4 mai 2004 au Sénat, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'économie et des finances, avait déclaré que "les études économiques dont il disposait montraient que l'impact le plus récessif d'une hausse de la fiscalité des ménages provenait de la TVA", "que l'Etat ne contrôlait pas le niveau des prix et qu'il était donc à craindre qu'une hausse de la TVA malgré la diminution des charges ne fut intégrée dans la marge et donc intégralement répercutée sur le prix de vente"".


"Compte tenu du poids des produits importés dans la consommation des ménages, alourdir la TVA de 25 % en la faisant passer de 19,6 % à 24,6 % provoquerait une hausse générale des prix de près de 4 %", précise le socialiste.

M. Migaud fait remarquer que "les comptes de la Sécurité sociale étaient équilibrés à la fin 2001" et que "la droite n'a pas su les gérer faute d'une politique économique et budgétaire adéquate". "Avec les baisses d'impôt prévues dans son paquet fiscal aux effets économiques incertains, le gouvernement Fillon se prive délibérément de 15 à 18 milliards d'euros de recettes. Il refait les mêmes erreurs que Jean-Pierre Raffarin en 2002 et Edouard Balladur en 1993. Alain Juppé en 1995 avait d'ailleurs parlé d'une gestion calamiteuse", ajoute-t-il.


Enfin, il rappelle que "l'élargissement de l'assiette des cotisations sociales patronales à la valeur ajoutée pour ne pas les faire porter sur les seuls salaires n'a strictement rien à voir" avec une augmentation de la TVA payée par les consommateurs, à laquelle le PS s'est toujours fortement opposé. D'ailleurs "les socialistes ont baissé la TVA qui avait, déjà, été augmentée par Alain Juppé".




]]>
« Pour un débat démocratique équilibré » par Martin Malvy - ortet jean-paul maire urau http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/14/45-pour-un-debat-democratique-equilibre#c184 2007-06-14T20:23:22+02:00 ortet jean-paul maire urau Bonjour Mr Idiart. Aprés les félicitations du 11 juin, je tenais à préciser pourquoi je ne pourrai voter pour vous le 17 juin. Nous nous connaissons bien, j'ai effectué deux mandats de conseiller municipal et un de maire dans votre canton ce qui me permet de vous dire que j'ai voté deux fois pour... Bonjour Mr Idiart.
Aprés les félicitations du 11 juin, je tenais à préciser pourquoi je ne pourrai voter pour vous le 17 juin.
Nous nous connaissons bien, j'ai effectué deux mandats de conseiller municipal et un de maire dans votre canton ce qui me permet de vous dire que j'ai voté deux fois pour vous pour me semblait il vos capacités d'écoute du terrain. Vous connaissez mon intérêt à défendre le tissus rural local, l'associatif et l'intercommunalité.
Tout d'abord comme vous avez pu le lire dans mon dernier commentaire, il m'a été facile de dédramatiser certains regrets que vous exprimiez aprés les résultats du premier tour, je suppose dus aux attaques plus ou moins agressives envers vous, pour cela il a suffit de me rappeler du discours de Ségolène Royal 2 jours avant le second tour des présidentielles qui affirmait " si Mr Sarkozy est élu, il y aura des combats dans la rue", notable stupidité puisque c'est son combat à elle qui a fini à la rue. Toute campagne électorale c'est bien connu a son lot d'altercations verbales, et quand autrefois la bataille s'étiollait entre les candidats, maintenant la formidable machine internet permet au peuple et autres responsables plus ou moins élevés dans la Hiérarchie de s'exprimer, c'est même dommage je pense que trop peu de monde l'utilise.
Pour ma part mes quelques égaremments acides volontairement envoyés sur le net, n'altèrent pas mon amertume, ma désagréable impression d'avoir été floué durant ma petite carrière politique, en clair je ne crois plus votre discours.
L'équilibre territorial, la justice sociale, l'égalité de chance qui sont le fondement de votre idéologie sont une bien lointaine utopie surtout lorsque l'on entend lors de la signature du contrat de pays de comminges que tous " piliers économiques du Comminges se sont éffondrés". Bien sûr tout n'est pas de votre faute mais j'aurai aimé que pendant toute cette période où votre idéologie maîtrisait le pouvoir étatique, des lois nouvelles permettent de rééquilibrer notre territoire.
Nous avons eu droit au contrat de terroir fabriqué de toutes pièces par les élus commingeois aprés un travail énorme et dont l'aboutissement a été un dossier dans les tiroirs des mairies, une charte de l'environnement et par exemple je vous citerai le fantastique dossier de réinsertion par l'entretien paysager dans notre canton qui a totalement disparu faute d'appuis, nous avons maintenant le pays de comminges?????
Il ya aussi cette voie de communication entre Montsaunès et Lacave qui ne fini jamais.........de commencer, que d'air brassé.
Plus localement depuis 18 ans de participation aux réunions intercommunales je vous ai toujours vu combattre dans des joutes verbales le déséquilibre cantonal par rapport au chef lieu on en voit le résultat avec un écart de plus en plus grand dont votre place de conseiller général y est entièrement associée.
Je toucherai juste deux mots sur cette affaire du SYGES dont vous étiez gestionnaire et qui maintenant est à la vue de tous. J'ai parcouru ce fantastique dossier où l'intrigue financière est digne des meilleurs scénaristes et au delà d'un jugement quelconque qui m'est interdit de donner puisque la justice se rapproche de plus en plus de ces faits ( comme elle s'est honorablement rapprochée de Gaston Escudé), c'est l'énorme consommation d'argent public qui m'a éffarée.
A l'origine créé pour attirer des entreprises dans le Comminges donc de la richesse et du social, ce syndicat a fonctionné dans l'ombre de façon capitaliste avec des mouvements d'argent à perte. Je ne suis pas expert mais j'ai retenu 1424931€ d'argent public dépensé pour déplacer 3 entreprises déjà existantes dans le Comminges et aujourd'hui 21 communes qui doivent rembourser sur leur budget 281530€, et en plus un fonctionnement avec des bureaux d'études et entreprises extérieures au Comminges.
Je ne sais pas si vous réalisez le nombre de tickets cantine que cela représente, le nombre de projets de réinsertion comme cité auparavant ou par exemple le programme de santé que l'on aurait pu mettre au point, mais le pire c'est d'avoir trompé ceux qui avaient foi en vous et çà la plus lourde des peines n'y changera rien.
Enfin l'évolution du Comminges ces dernières années. Je me souviens du discours d'un de vos amis décédé maintenant et dont je ne citerai pas le nom, qui voyait en un tunnel sous les Pyrénées un développement fantastique du Comminges. Une dame dans la salle lui rétorquait que les moutons néo-zélandais n'avaient pas attendu le tunnel pour envahir le Comminges. Qu'en est il maintenant?
La Nouvelle Zélande envoie toujours ses moutons sans tunnel, la Slovénie envoie ses ours sans tunnel, nos châtaigniers vont au Portugal faire des meubles sans tunnel, et l'argent public du Comminges est exporté sans tunnel.
Image bien simpliste que je viens de faire de la situation mais qui résume le fait que je ne crois plus certains discours comme "charte de développement durable".
Bon je vous laisse, figurez vous que le service pénitencier m'envoie un condamné à des TIG, il faut que je prépare son arrivée, c'est du travail vous savez mais dans nos petites communes oubliées du Comminges on n'a pas de gros dossiers argentés alors on s'occupe en faisant du social............... àbientôt peut-être........

]]>
« Pour un débat démocratique équilibré » par Martin Malvy - Jérôme HOTTA http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/14/45-pour-un-debat-democratique-equilibre#c181 2007-06-14T17:53:40+02:00 Jérôme HOTTA COMMUNIQUE DE PRESSE Madame, Mademoiselle, Monsieur, Lors des élections cantonales de mars 2001 à Salies-du-Salat, vous avez été près de 10 % à m’accorder votre confiance au premier tour face au Conseiller Général Socialiste sortant, Jean-Louis Idiart. Je suis ensuite revenu vous voir en... COMMUNIQUE DE PRESSE

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Lors des élections cantonales de mars 2001 à Salies-du-Salat, vous avez été près de 10 % à m’accorder votre confiance au premier tour face au Conseiller Général Socialiste sortant, Jean-Louis Idiart.

Je suis ensuite revenu vous voir en 2002 en compagnie de René Rettig, alors challenger du Député Socialiste.

Aujourd’hui, je vous appelle de tous mes vœux à vous mobiliser afin de faire échec à 15 ans d’inefficacité et de trahison, et donc à voter massivement Françoise Boulet.

Il s’agit désormais de faire triompher la nouveauté dans notre Comminges, et donc d’élire demain notre première femme Députée.

Jérôme HOTTA, Candidat Divers Droite aux élections cantonales de mars 2001 sur le Canton de Salies-du-Salat

]]>