Le blog-notes de Jean-Louis Idiart - Commentaires http://www.idiart2007.com/index.php fr 2007-06-06T18:22:03+02:00 daily 1 2007-06-06T18:22:03+02:00 Agriculture - ORTET yannick http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/05/37-agriculture#c117 2007-06-06T18:22:03+02:00 ORTET yannick engloutir des terres ou ça? Mais si tu parles de ce que je crois alors le conseiller general l'aide bien.... engloutir des terres ou ça?
Mais si tu parles de ce que je crois alors le conseiller general l'aide bien.

]]>
Agriculture - ortet jp maire de urau http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/05/37-agriculture#c116 2007-06-06T15:31:17+02:00 ortet jp maire de urau 6h17 je suis dans ma salle de traite. 8h en déjeunant avec la gosse j'allume le blog de Mr idiart et je m'aperçois que lui aussi démarre sa journée à 6h17. Finalement nous sommes les mêmes Mr Idiart, vous attaquez la journée avec la puissance des mots, moi je l'attaque avec la puissance de la fée... 6h17 je suis dans ma salle de traite. 8h en déjeunant avec la gosse j'allume le blog de Mr idiart et je m'aperçois que lui aussi démarre sa journée à 6h17. Finalement nous sommes les mêmes Mr Idiart, vous attaquez la journée avec la puissance des mots, moi je l'attaque avec la puissance de la fée EDF pour traire mes vaches.
Eleveur laitier donc, maire d'une commune riche de 9 exploitations agricoles, défenseur de ce métier depuis 1986 date de mon installation par le biais de l'association cantonale de vulgarisation agricole de Salies du Salat, je pense que la douceur et l'harmonie de votre réflexion de campagne peut porter à croire que votre intervention parlementaire va tirer l'agriculture commingeoise vers le développement, la richesse et le bonheur.
Mon expérience basée sur la réalité locale me laisse à penser qu'il en est tout autrement étant donné la disparition reconnue, de tous, des agriculteurs, il est d'ailleurs curieux de vous voir tenir ce discours contradictoire avec celui tenu en 2005 où lors de la signature du contrat de Pays de Comminges il est dit que le "pilier économique agricole et pastoral s'est fragilisé voir éffondré" mais bon c'est loin 2005.
Je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que l'activité agricole est forte dans le Comminges, mais vous auriez du préciser que c'est parce qu' elle génère une multitude d'emplois les uns nécessaires et vitaux (marchands de matériels agricoles, d' aliments et autres, artisans, constructeurs de bâtiments, BTP....), d'autre obligatoires (techniciens,administration et autre foule de services plus ou moins nécessaires), mais ce qui est sûr c'est que le nombre d'agriculteurs diminue.
Le paradoxe dans votre discours vient par le fait que je vous connais depuis 1986 et par exemple lors de la dernière assemblée générale de notre association à Salies, vous avez défendu la création par le conseil général de Haute-Garonne de nouveaux postes de conseillers agricoles dans chaque canton, ce qui fait que chaque canton a un conseiller agricole de la chambre d'agriculture et un du CG. Vous avez argumentez en nous disant que nous n'avions pas à nous plaindre car cela était gratuit, ce qui est vrai puisque maintenant si on a un doute sur le conseil de l'un on va voir l'autre, s'il y a correspondance ça va sinon méfiance.
Hors j'ai pris le temps comme ces vieux professeurs ou instituteurs qui notent tout,gardent tout et deviennent agaçants car ils savent tout, de relire les procès verbaux des assemblées agricoles ou vous vous trouviez et j'ai trouvé nombre important de vos allocutions où vous vous offusquiez sérieusement du nombre incalculable de techniciens, administratifs et autres métiers qui gravitaient autour du notre, mais bon c'est du passé...
Votre approche de la gestion de l'espace qui draine aujourd'hui l'économie locale et le secteur agricole confirme mes doutes.
Je vous rappelle qu'un grain de blé ne pousse que dans la terre et que l'on peut faire pousser des maisons et autres projets collectifs ailleurs.J'ai trouvé fort curieux de votre part de vous trouver dans une commission SAFER, alors que vous n'y venez jamais afin de jouer de votre influence sur un immense projet privé qui devait engloutir de la terre agricole vitale dans notre secteur, qui plus est invraisemblable aux yeux de toute personne censée, sans en avoir étudié l'impact géopolitique local. En tant qu'élu par une population rurale et agricole, ce n'est pas bien ce que vous avez fait.
Plus sérieux en tant que maire je sais trés bien que des projets autres que agricoles sont nécessaires au developpement local et suis prêt a y réfléchir mais votre empressement marque trop de favoritisme et trop d'électoralisme individuel, je sais bien aussi que nous comptons peu dans votre donne électorale, mais sachez que nous tenons à notre place, vous savez ce que c'est non?
Excusez moi le téléphone sonne........... bon je suis obligé de vous quitter, quelqu'un vient de m'appeler et de me dire que je n'avais pas le droit à la parole............ alors silence.........chut............peut-être pourrons nous continuer en cachette............


]]>