Jean-Louis IDIART est né le 3 mai 1950 à Mazères-sur-Salat (31).

Jean-Louis IDIART passe son enfance à Mazères-sur-Salat, dans la Vallée du Salat. Fils unique d’une famille ouvrière travaillant aux Usines Riz-Lacroix, ses origines familiales se situent au Pays Basque et en Belgique.

Jean-Louis IDIART fait ses études secondaires à Saint-Gaudens puis au Lycée Ozenne de Toulouse. Bachelier en 1969, il s’inscrit en Faculté de Droit. Elève de l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand, il devient contrôleur des impôts et sera en poste à Drancy, Paris, Montauban et Saint-Girons.

En 1969, Jean-Louis IDIART adhère à la Convention des Institutions Républicaines, le mouvement crée par François MIITTERRAND. Après le Congrès d’Epinay, en 1971, il rejoint le Parti Socialiste.

En 1977, à 27 ans, Jean-Louis IDIART est élu Maire de Mazères-sur-Salat et le restera jusqu’en 2001. Par choix personnel, notamment sur sa vision du non-cumul des mandats, il ne se représente pas.

Jean-Louis IDIART est élu Conseiller Général du canton de Salies-de-Salat en 1988. Réélu depuis, il a exercé les fonctions de vice-président du Conseil Général, chargé des questions du Tourisme et de l’Environnement entre 1992 et 1994, et de président de la Commission des Finances, depuis 2004.

Pour sa première élection à l’Assemblée Nationale, en 1993, Jean-Louis IDIART est le seul député socialiste élu en Haute-Garonne. Il est réélu en 1997 et 2002.
Lors des 10ème et 11ème législatures, Jean-Louis IDIART a été président du groupe d’étude sur la Montagne, rapporteur spécial du budget sur les Transports terrestres puis sur la Culture, membre de la Délégation pour l’Union Européenne et membre de la Mission d’Evaluation et de Contrôle.
Au début de la 12ème Législature, ses collègues lui ont confié la vice-présidence de la Commission des Finances, de l’Economie et du Plan ainsi que les vice-présidences des groupes d’amitiés avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Norvège et la Suède, ainsi que le secrétariat du groupe d’étude sur la Modernisation de la Vie Politique Française.