Cette tranche préparée avec les acteurs publics et privés du territoire du Pays de Comminges Pyrénées, avait été proposée par l’Association Pays Comminges Pyrénées, regroupant l’ensemble des intercommunalités et des communes du pays, en juin 2006. Cette tranche avait été validée par le Conseil de Développement du Pays de Comminges Pyrénées en septembre 2006. Après instruction par les services de l’Etat, de la Région et du Département, elle a été définitivement validée par cette signature officielle.

Cette tranche propose la prise en compte de 19 projets et prévoit un investissement de 19 436 085 euros HT sur le territoire du Pays de Comminges Pyrénées. La construction du Musée d’Aurignac (Commune d’Aurignac), la réhabilitation de l’Hôtel de Lassus à Montréjeau (Communauté de Communes Nébouzan Rivière Verdun), l’aménagement de la station de ski du Mourtis (Communauté de Communes du Canton de Saint-Béat), la mise en valeur du Patrimoine Thermal de Barbazan (Commune de Barbazan) ou la réhabilitation de l’Hospice de France (Commune de Bagnères-de-Luchon) sont des exemples des projets reconnus comme structurant et pris en compte.

La Tranche 2 du Contrat de Pôle Touristique du Luchonnais, inscrit dans la démarche de Pays et dans le Contrat de Pays de Comminges Pyrénées, a été signée le même jour par André SANGAY, Président du SIVOM du Canton de Luchon. Elle a permis un investissement de plus de 15 000 000 d’euros HT sur les stations de ski et le développement du tourisme dans les Pyrénées Centrales.

77 projets ont été validés sur la Haute-Garonne, dont 36 pour le Pays de Comminges Pyrénées (19 au titre du Contrat de Pays de Comminges Pyrénées et 17 au titre du Contrat de Pôle Touristique du Luchonnais).