S’il est vrai que le vote de chacun exprime un choix personnel, voire une volonté dans certains cas, l’addition de ces actes individuels ne crée pas une volonté nationale cohérente, réfléchie, calculée. S’il est vrai que le vote de chacun exprime un choix personnel, voire une volonté dans certains cas, l’addition de ces actes individuels ne crée pas une volonté nationale cohérente, réfléchie, calculée.

C’est tout le discours de la droite qui tente de nous abuser en nous laissant à croire que si « tout le monde » pense de la même manière, à savoir adouber Sarkozy, pourquoi résisterions-nous ?!

Il y a pourtant de bonnes raisons, déjà citées, de le faire :
- bouclier fiscal,
- heures supplémentaires illusoires, mal payées, mal réparties et créatrices de chômage,
- contrat de travail unique (vous pouvez passer votre code du travail au broyeur),
- aucune politique de logement social, seulement une défiscalisation des intérêts d’emprunts limitée qui ne permettra pas aux petits salaires devenir propriétaires
- aucune politique de la Santé, cette grande absente du débat, mais des franchises payantes,
- un mensonge éhonté sur la réduction de la Dette Publique
- etc…

Tout cela les Français le savent, mais une fraction d’entre eux s’est résignée, ou ne sait plus quoi penser.

Alors on reste chez soi, inquiet, fataliste ou révolté, sans penser au geste qui sauve.

Et le geste qui sauve, maintenant et plus tard, c’est la bonne réaction que les Français ont eue les 22 avril et 6 mai derniers : VOTER !

Je sais qu’il y a des électeurs traditionnels de la gauche qui se sentent découragés, désemparés, face à l’intoxication médiatique dont nous sommes gavés tous les soirs jusqu’à l’écoeurement.

Je sais qu’il y a des jeunes révoltés qui croyaient à la défaite de Sarkozy…La colère les prend aux tripes. Mais la colère est souvent mauvaise conseillère.

Je sais qu’il y a des personnes âgées, délaissée, en difficulté, chômeurs ou malades, qui ne se sentent plus concernées, ou encore oubliées des préoccupations socialistes. Non, le PS ne les oublie pas !

A tous ces abstentionnistes du sort, abasourdis par la victoire de la droite aux Présidentielles, qui ont été présents les 22 avril et 6 mai, je n’ai qu’une chose à dire : revenez nombreux Dimanche 17 juin 2007 !

VOTEZ !

                                               Michel Chaput