Libération rapporte ainsi l’interview :
Interrogé ce lundi par France Inter sur le système de quatre franchises (donc non remboursées par la Sécurité sociale) sur «les premiers euros annuels» dépensés en examens biologiques, en médicaments, visites médicales et hospitalisation que le président a proposé durant la campagne, Hirsch a répondu: «Est-ce que j'approuverai cette mesure? La réponse est non.»

Il a poursuivi: «J'ai dit il y a 15 jours, un mois, deux mois, trois mois que ça ne me paraissait pas une bonne mesure.» «Je peux être convaincu mais je pense vraiment que ce n'est pas ce qu'il faut faire», a ajouté l'ancien président d'Emmaüs France. Questionné sur le fait que l'on puisse lui «reprocher sa liberté de parole», Martin Hirsch a répondu: «Peut-être, mais comment voulez-vous faire autrement ?» Peut-être ne faut-il pas désespérer de ceux dont les convictions ont été forgées à l’aune des réalités du terrain et qui savent ce que misère, précarité et dignité veulent dire.

Il appartient aux candidats socialistes aux législatives et à tous les militants des droits de l’homme engagés en faveur de la justice sociale de soutenir la démarche de Martin HIRSCH et de le faire savoir !

Michel CHAPUT